RDC: Le réseau Mwangaza appelle le gouvernement à faire de l’accès à l’énergie pour tous une réalité et non un slogan politique
Dix organisations de la société civile réunies au sein du réseau Mwangaza demandent au gouvernement congolais de faire de l’accès à l’énergie pour tous en RDC une réalité et non un slogan politique. Elles l’ont fait savoir dans une conférence de presse le vendredi 24 septembre à Kinshasa, au cours de laquelle l’évaluation des recommandations de la 5e édition de la conférence sur l’énergie était au programme. Ladite conférence était organisée par la fédération des entreprises du Congo (FEC) à Lubumbashi du 17 au 18 septembre 2021.
Prenant acte de ces recommandations, le réseau Mwangaza rappelle que le déficit en énergie est toujours énorme malgré quelques avancées qui sont enregistrées. Il note que la majorité d’infrastructures énergétiques existantes, dont les centrales hydroélectriques demeurent dans un état de délabrement très avancé.
Pour une meilleure approche de l’accroissement du taux d’accès à l’électricité, le réseau Mwangaza recommande au gouvernement de :
- Procéder à une meilleure planification du développement des sources d’énergie existantes et à la réhabilitation des infrastructures énergétiques en état de délabrement ;
- Diversifier les sources d’énergie et de réaliser le mix énergétique en se fondant sur des solutions optimisées qui mettent les besoins des populations en avant ;
- De rendre l’autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) et l’agence nationale de l’électricité et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) plus opérationnelles et plus dynamiques.
- Allouer un budget consistant lors de la prochaine session budgétaire pour l’électrification dédiée à la population dans chaque province dépourvue en énergie.
- Il convient de signaler que le Réseau Mwangaza a pour objectifs de renforcer le plaidoyer sur les problèmes communs et spécifiques du secteur énergétique, servir de cadre d’échanges et d’analyse pour relever les défis du secteur et accompagner le travail effectué par les organisations membres en les renforçant techniquement en même temps.
- Il est constitué des organisations suivantes : AFREWATCH (Haut Katanga), CdC RN (Ituri), CODED (Kinshasa), CORAP (Kinshasa), CREDDHO (Nord Kivu), CRONGD (Kasai Oriental), IBGDH (Lualaba), JPT (Sud Kivu), OEARSE (Haut Katanga) et Resource Matters.
Comments are closed.